Avant de vous parler de l’intelligence de situation, j’aimerais dire quelques mots sur le coach professionnel.

Le Coach Professionnel

Le Coach professionnel est formé, certifié et apte à réaliser des interventions dans ses séances de Coaching.

Pour cela il dispose de sa « boite à outils » constituée de concepts, de théories ou encore de techniques. Ce sont des outils qu’il a appris, décortiqués et utilisés lors de sa formation. Ainsi, ces compétences acquises vont être bien utiles au Coach, mais en aucun cas suffisantes.

En effet, à l’issue de sa certification, fin de son parcours initiatique, il va probablement continuer à se former à d’autres concepts. Mais également développer son savoir général sur le Coaching et bien sûr engranger de l’expérience. Cependant je ne pense pas que cela soit encore suffisant pour devenir un bon Coach.

Qu'est-ce qu'un bon Coach ?

J’avoue que je n’ai pas la réponse à cette question primordiale que bon nombre d’individus doivent se poser avant d’entreprendre une démarche vers un Coach Professionnel.

En revanche, je pense que la première qualité d’un Coach doit être l’intelligence de situation.

L'intelligence de situation

Cette intelligence de situation est constitutive du savoir-être de chacun de nous. Elle relève de notre confiance en nous, de notre écoute, de notre sagesse, de notre humilité, de notre bon sens ou encore de nos convictions.

Il s’agit alors pour le Coach de profiter librement de l’instant présent. Il doit être en mesure de percevoir ce qui est en train de se jouer avec son client et de réagir à cela s’il l’estime nécessaire.

Rien ne doit donc être prévu à l’avance de la part du Coach. Il ne doit pas avoir d’intentions vis-à-vis de son client et doit s’adapter à ce qui se joue durant la séance de coaching. Il peut s’agir de l’expression de sentiments de la part de son client, d’une posture physique apparue subitement, ou encore de l’utilisation de mots à forte signification. Cela peut également être des mécanismes de défense, ou bien des jeux psychologiques qui démarrent.

Face à cela, le Coach pourra alors méta-communiquer, poser des questions de clarification, faire un apport théorique ciblé, proposer d’approfondir un sujet évoqué et bien sûr être créatif.

Un souvenir de Coach

Je me rappelle d’une séance avec un de mes clients. Il abordait, à mon sens, confusément l’estime de soi et la confiance en soi. Il m’est apparu à cet instant qu’il utilisait l’un ou l’autre des termes sans dissocier leur signification.

J’ai donc proposé à mon client, et il l’a accepté, de travailler sur la signification de ces deux termes. Finalement, il est arrivé à définir l’estime de soi comme « être valable » et la confiance en soi comme « être capable ».

Il s’est alors lancé, en toute autonomie, à décrire ce qu’étaient, d’après lui, les différentes composantes de sa propre estime de soi et à les évaluer les unes par rapport aux autres.

Il a gribouillé un histogramme devant moi, inscrit des pourcentages, mis des couleurs pour finalement clamer qu’il avait une bonne estime de lui. Seule une des composantes qu’il avait définies lui paraissait trop faible à son gout mais en étant étayée par la force des autres a-t-il dit.

Nous avons finalisé notre entretien en contractualisant que la confiance en soi serait abordée à la prochaine séance ainsi que la composante qui lui paraissait faible.

L’intelligence de situation, c’est donc cela. Je n’avais rien anticipé de notre séance et le client est venu avec ce contenu qui s’est avéré finalement être la matière principale abordée. Je pense avoir réagi à un moment et à endroit important, ce qu’a démontré le client par le travail qu’il a effectué.

Une réponse

Qu’est-ce qu’un bon Coach ? Je me lancerais tout de même bien sur une réponse.

Un bon Coach est probablement celui qui maîtrise ses outils, qui les déploie de façon pertinente, et qui a cette intelligence de situation ancrée en lui.

Je vous laisse à cet endroit en ayant envie d’évoquer dans mon prochain article les Signes de Reconnaissance.